LES HORLOGES D’AMOUR


Les Couples

 

Toi Moi, 1970,  Série de 12 dessins 36 x 34 cm, crayons rouge et bleu sur carton d'emballage de boîtes de poisson,  Collection Musée Arthur Rimbaud.

Toi-Moi

Couple en plâtre peint, 1973-74, 112 cm

Collection privée

Toi partout autour de Moi, Moi partout autour de Toi

Couple en plâtre peint, 120 cm, 1973

Collection privée

Toi-Moi collés

Couple en plâtre peint, 1973, 122 cm

Titi Parant réalisant « Une tête pour Toi et Moi »,

Cire dorée, rouge et bleu, 2003

Un couple debout - Un couple couché

Série de 24 : du I / XXIV au XXIV/ XXIV,

Sous-main, terre cuite, bois,  24 x 41 cm, 1992

Gammes d'amour à l'octave

Terre cuite, bois, 2004

L'Horloge carrée

terre cuite, acrylique sur papier, bois, 90 x 90 cm, 1987

1969 premier dessin



                                                 Il y a toi en moi, il y a moi en toi (extrait)


                                   Texte de Pierre Tilman, préface du livre Les Horloges d'amour, éditions de la Différence


    Avec les Horloges d'amour, le temps est inclus dans le travail plastique de Titi Parant. La litanie des  je t'aime et leur répétition rythmique en constituent la pulsation, le souffle. Plus exactement, le temps et le matériau sur lequel elle inscrit  je t'aime.


    Les  je t'aime, en se plaçant et en s'accumulant les uns à côté des autres, créent de l'espace. Je t'aime est le thème même, le siège, le centre, l'organe vital, le coeur. Cette référence organique, charnelle me paraît établie et renforcée par l'utilisation que fait Titi Parant des couleurs rouge et bleu. Veines, artères. Le rouge et le bleu dessinent le souffle-pulsation de l'oxygénation. Circulation du sang. Circulation du sens. Corps à corps. Tête à tête. Il y a toi en moi, il y a moi en toi.

    Les couleurs rouge et bleu se retrouvent sur les personnages que fabrique Titi Parant en plâtre. L'homme est rouge. La femme est bleue. Toi en rouge. Moi en bleu. On les retrouve dans les séries de dessins où je t'aime est complété par je t'embrasse suivi de là,là,là. Ces nombreux là,là,là,là prolifèrent et s'agglomèrent comme des amas de cellules, de globules et tracent des cartographies. Je est écrit en bleu, t’en rouge puisque pour Titi Parant, bleu est la couleur du moi et le rouge celle de toi. Systole, diastole. Ouverture, fermeture. Aime est écrit en noir.   

- Les couples rouges et bleus, ce sont des personnages, des figurines ?

- Des bonshommes, des couples, me répond-elle.

- Un homme et une femme ?

- Pas non plus un homme et une femme, toi et moi.

J'ai dessiné un bonhomme rouge dans la tête du bleu et un bonhomme bleu dans la tête du rouge. Même quand ils sont côte à côte, ils sont liés, ils se tiennent par la tête. Quand ils sont enlacés, ils n'ont plus l'autre dans la tête.

- Et la série en terre ?

- Debout ils n'ont qu'une tête.

- Ils ont deux corps.

- Oui, réplique-t-elle, mais ils n'ont qu'une seule tête.

- Et couchés ?

- Couchés, ils sont collés. Ils ont deux têtes et leurs deux corps sont collés.

    Les je t'aime s'adressent au temps, à la vie, au présent. Je t'aime se conjugue au présent. Le temps de le dire ou de l'écrire = une seconde. De même que la sculpture du couple en terre cuite, il s'agit d'une action. En outre, le fait d'écrire et réitérer de telle exclusive façon je t'aime sonne comme une exigence et comme l'expression d'une manière d'être et d'un art de vivre.

    Titi indique la date et l'heure. Elle dessine le jaune du soleil qui se lève. Elle regarde par la fenêtre ou se tient dehors à côté de la fenêtre, au même endroit chaque jour, sans bouger. Un peu avant, c'est trop tôt, après, c'est trop tard.

Elle me montre un lever de soleil et m'explique :

- Ça ne se voit pas que le soleil se lève, on ne voit pas sur ce dessin. On voit surtout une colline, mais une colline n'est là que pour faire deviner le soleil qui se lève.

    Je t'aime n'est pas non plus immobile, immuable, stationnaire et répétitif. Je t'aime est en tension, large, vaste et ouvert.

- J'aimerais bien le dire sans le dire.

Quand ils n'y sont pas, ils y sont quand-même.

1996 - 1998 Palettes d'Horloges quand le soleil se lève

série de 50 diptyques, pastel sur papier, 30 x 24 cm chaque

    Les matériaux qu'utilise Titi Parant ont tous les mêmes caractéristiques. Ce sont presque toujours des matériaux de récupération. Ronds en bois-carton, bobines de câble électrique, lattes de bois de tonneaux pour faire les cadres, papier brun, sombre, doré qui ressemble un peu à la couleur de la terre crue...


Deux fragments d'horloge

série de 18 panneaux, terre cuite, ciment, bois, 48 x 66 cm

Toi Moi debout en horloge

terre cuite, sous-main, bois, 80 cm, 1987



    Je ne connais aucun autre artiste qui travaille comme elle le placoplatre. Le papier qui recouvre le placoplatre lui permet de dessiner. C'est un papier plus ou mois gris, beige. Elle le mouille et l'enlève, presque les yeux fermés, car elle ne veut pas décider de la forme. Le plâtre peut aisément être gravé. la blancheur du plâtre absorbe les sons, elle évoque le vide.

- Je n'ai pas de volonté de faire le vide, précise-t-elle, mais contrairement au kraft, le blanc du placoplatre me permet d'utiliser les couleurs et, en plus, de graver.

    Elle utilise également les papiers calques qui ont servi à reporter des dessins. Elle ne jette pas. Elle recolle les morceaux. Il arrive que des sculptures en terre éclatent et se fendent lors de la cuisson dans le four, elle récupère et elle peint le dedans de couples éclatés. Un art de grande économie. Elle recycle les palettes, ses sous-mains couverts d'essais de couleurs. Elle accommode les restes de son propre travail. Transparence du calque. Empreintes. Epaisseurs d'instants.

- Prendre quelque part un infime espace,et un peu de temps, dit-elle.

L'horloge verte.

Bois, terre crue, 233 x 50 x 24 cm,

    L’horloge verte  

 


    Titi a placé une boule en terre à la place du balancier, accrochée à une ficelle.


   Le cadran ; des chiffres en blanc écrit sur fond noir. Pas d'aiguilles. Le couple en terre crue est en haut. Les sexes sont bien indiqués.


     L'homme et la femme n'ont pas de tête. Leurs têtes est en bas, c'est la boule qui fait le balancier.


  Dans la maison. Il fallait bien que ça arrive. Dans la maison, tout a l'air d'appartenir à la maison. L'horloge verte est une horloge d'amour, placé dans l'escalier. J'étais passé à côté d'elle sans la remarquer tellement elle avait l'air d'une horloge en vrai.


                                        Pierre Tilman

Retour en haut de la page « Les Couples »http://www.titiparant.com/Titi/Les_Couples.html#

- Pour moi, poursuit-elle, ça veut dire je t'aime.

- Mais je t'aime n'est pas écrit dans le dessin.

- Je t'aime ne se voit pas écrit, il est dessiné dans le dessin.

Gouvernails, série de 12 heures,

bois, acrylique, encre de chine, 74 cm

11h

12h

  1. -Je prends de la terre blanche parce que je sais que je vais pouvoir la peindre comme une feuille blanche.

  2. -Les matériaux sont des couleurs. Ce qui compte pour moi, dans les matériaux, c'est autant la matière que la couleur.

Ronds d'Horloge en diptyque,

série de 12 heures, 1989

Quand les têtes se rejoignent, les corps voient

terre cuite et placoplâtre , 80 x 120 cm

Film :

Une minute dans l’atelier de Titi Parant

        Je t’aime

Les Horloges d’amour

   Expositions

   Publications

Le Bout des Bordes

       Adresse

6 h

   Les Couples